9-11 Sep 2015 Paris (France)
Description de l'atelier / Panel description
Michel Dolinski  1@  , Jean Baffie, Justine Romolacci  2@  
1 : CNRS / Aix-Marseille Université - UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines  (CNRS / AMU UFR ALLSH)  -  Website
Aix Marseille Université
Campus St Charles Marseille -  France
2 : Institut de recherches asiatiques  (IrAsia)  -  Website
Aix-Marseille Université - AMU, CNRS : UMR7306
CNRS : UMR7306, Aix-Marseille Université - AMU ​3, place Victor Hugo F-13331 Marseille Cedex 3 -  France

En s'appuyant sur un certain nombre de cas concrets montrant l'évolution récente de communautés chinoises à l'étranger, cet atelier propose une réflexion autour de l'évolution du rôle des groupes ethnolinguistiques chinois en contexte diasporadique d'hier à aujourd'hui. L'objectif de l'atelier étant, à partir de cette exploration de différentes facettes de groupes anciens ou plus récents, de contribuer à stimuler la nécessaire actualisation des théories et concepts relatifs aux Diasporas chinoises, on peut en effet distinguer aujourd'hui les groupes ethnolinguistiques traditionnels – le plus souvent originaires de provinces méridionales berceaux de la migration et installés de longue date en Asie par exemple et dont les membres se sont intégrés à différents degrés dans leurs sociétés d'accueil tout en conservant une identité propre, et des groupes plus récents installés dans de nouveaux pays, en occident notamment où figure désormais une proportion non négligeable de migrants issus de provinces plus septentrionales.

 Parmi les questions importantes que nous nous posons figurent :

- Que deviennent les anciens groupes parfois considérés comme de véritables

« conservatoires des traditions ».

- se considèrent t'il encore comme des entités spécifiques ?

- Vers où va l'allégeance de ces anciennes communautés, si allégeance il y a ?

- Quelles sont leurs identités dans la reconfiguration mondiale en cours ?

- L'héritage ethnolinguistique chinois en Asie du sud-est demeure t'il une référence pertinente et cette notion est elle variable selon les groupes ?

 

 Using concrete cases showing nowadays evolution of some Chinese communities living abroad, this workshop proposes to discuss the evolution of ethnolinguistic Chinese groups in a diasporical context nowadays. The goal of the workshop is, by exploring different faces of old and new groups living in different countries, to stimulate a needed new exploration and review of the concepts and theories related to the Chinese Diasporas as one can inevitably distinguish between traditional and more ancient ethnolinguistic groups, mostly coming from the southern provinces of China and more recent groups including migrants coming from northern provinces. Some of the questions we will explore will include:

- What do ancient groups often considered as very conservative become?

- Do they still consider themselves as specific entities?

- What are their identities in a globalized world?

- Is the Chinese ethnolinguistic heritage in South East Asia a pertinent reference and is that notion true for all the ethnolinguistic groups ?

 

 



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