Cette intervention essaie de décrypter la situation des taiwanais envisageant les conflits par rapport à leur identité ainsi que les tensions sociales à la lumière des événements de la vie théâtrale.
Au travers d'une étude détaillée du Théâtre contemporain, de sa genèse à nos jours, depuis la condi-tion générale de ce théâtre jusqu'à celle d'une troupe précise, cette recherche nous permet de ressortir les logiques et les dynamiques qui structurent et orientent l'évolution de l'identité taïwanaise et les conflits entre les Taïwanais de souche et les Continentaux venant de la Chine depuis 1949.
Parallèlement, l'étude du théâtre contemporain taïwanais, de ses expérimentations corporelles et des représentations fortement liées aux conditions sociales et politiques de Formose, nous offre le matériau d'une réflexion qui touche à des débats de portée plus générale : la pertinence du concept de corps identitaire forgé à partir de 1980, les rapports entre le théâtre et les médias, la notion de mémoire col-lective, l'existence supposée d'un esprit taïwanais influencé par l'éducation dite ‘chinoise', etc.
This proposal tries to interpret the complicated situation in regard of the problems of identity and the social tensions in Taiwan by the close examination of the theatre events.
Through a detailed study of Taiwanese contemporary theatre, (from its origin to today as well as from the general historical conditions to some particular companies), this research allows us to understand the logic and dynamic evolution of Taiwanese identity and the conflicts between the native Taiwanese and the mainlanders from China since 1949.
Moreover, some theatre groups' experiments and performances, which are strongly linked to the social and political conditions of Formosa, render us the opportunity to recall some more general questions: the concept of the body in the domain of Taiwanese theatre from the 1980s, the relationship between the theater and the media, and the issues so forth.