C'est à l'Institut Bhirasri d'Art Modern de Bangkok (Singapour, 1986) que Chumpon Apisuk introduit l'art action. Malgré le contrôle strict vis-à‐vis les mouvements du peuple, les actions de rue de Tang Da Wu inspirent les artistes émergents à ouvrir de nouvelles avenues à l'art performance dans le Sud-Est asiatique. À la même période, Dadang Christanto, Henri Dono et Arahmaiani qui détiennent déjà une notoriété dans les festivals internationaux indonésiens participent au mouvement d'art action qu'on appelle aujourd'hui la Communauté économique d'ASEAN. Depuis les années 1970, les mouvements de performance actifs (Indonésie, Philippines, Singapour, Myanmar et Thaïlande) sont comme un front politique. Notre analyse porte sur les différents processus d'artistes qui ont développé des stratégies expérimentales au cours des dernières décennies. Cette étude présente des groupes de performance de différents pays d'Asie qui n'ont pas été soutenus par un quelconque système politique.
Chumpon Apisuk introduced performance art at the Bangkok Bhirasri Institute of Modern Art (Singapore, 1986). Despite the strict control over citizen uprisings, upcoming artists were inspired by Tang Da Wu's street actions, which open new doors for performance art in Southeast Asia. Around the same period, Dadang Christanto, Henri Dono and Arahmaiani, who already were renown in Indonesian international festivals, participated in the performance art movement that we now call the ASEAN Economic Community. Since the 1970s, active performance art movements (in Indonesia, the Philippines, Singapore, Myanmar and Thailand) act as a political front. Our analysis is on the way artists have developed experimental strategies through different processes over the last decades. This study will present performance art groups from different Asian countries that never were supported by any political system.