D'origine colombienne, elle est chercheuse, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne, consacré aux expressions de violence dans l'art contemporain en Amérique latine. Elle s'intéresse aux rapports entre l'art, la société, la culture, la politique et l'éthique, aux pratiques éphémères, aux artistes de l'art action, à l'histoire de la performance et ses représentations, ainsi qu'aux pratiques curatoriales. Elle a participé à la mise en oeuvre de plusieurs expositions dont Au-delà du spectacle, Les années Pop et Jean Dubuffet au Centre Georges--‐Pompidou. Auteure d'articles parus entre autres dans Les cahiers du CNAM, Inter art actuel, Les publications de la Sorbonne et Nos contemporains, elle a donné de nombreuses conférences sur la production des artistes contemporains latino-américains. En 2012 elle est coéditrice du numéro 122 des Cahiers du Mnam « Mondialisées, globalisées, contemporaines, pratiques et écritures dans l'art aujourd'hui ». En 2013, son projet de recherche, Au-delà de l'instant. Le geste comme expérience sémiologique : quelques pratiques et théories des artistes de l'art action extra-occidental a été sélectionné par le Centre national des arts plastiques (CNAP), du ministère de la Communication et de la Culture français, dans le cadre du soutien aux auteurs, aux théoriciens et aux critiques d'art. Actuellement, elle poursuit sa recherche dans différentes régions, très récemment à la Rencontre internationale d'art performance de Québec, Canada (septembre 2014) et à ASIATOPIA Bangkok, Chiang Mai, Thaïlande (novembre 2014).
Since the beginning of the 2000s, there has been a worldwide interest in performance art. More and more events and manifestations emerge from different parts of the world. Artists who are already part of the movement initiated most of these projects8. In Asia, the energy around the creative process, the distribution and exchanges through performance art festivals is unlike any other around the world9. However, it is legitimate to wonder if because performance art has gained entrance in the institutionalized exhibitions, it lost its rebellious and marginal aura. What are the contexts and motivations around the creation and establishment of so many different festivals dedicated to performance art in Asia? What influence do these experiences have on the South-South dialogue and cooperation? What are the particularities of each context? Is there continuity over time? What do they bring to the medium and its history? Can we analyze these efforts as tactics to preserve and sustain the fleeting moment? We will try to shed light on these questions.