À travers des études récentes, nous commençons seulement à nous faire une idée de la façon dont la sphère religieuse tibétaine, et en particulier les institutions monastiques bouddhiques, se sont reconstituées dans les territoires tibétains de la République Populaire de Chine après la période de Mao. Dans le district de Repkong (Qinghai / Amdo), où le clergé non monastique des tantristes (ngakpa) présente une densité démographique exceptionnelle et une histoire prestigieuse, comment s'effectue ce mouvement de reconstitution, mais aussi de reconfiguration, de ce versant de la sphère religieuse, bien moins structuré et centralisé que le versant monastique ? Sur la base d'observations de terrain conduites sur les douze dernières années, je présenterai un aperçu général de la formation des tantristes du Repkong aujourd'hui : son organisation générale ; les défis que représentent la reproduction des élites et la nécessité de surmonter la rupture de la transmission religieuse dans la période Mao ; la concurrence mais plus largement les influences du système d'éducation scolaire public ; ou encore l'ouverture à une transmission de savoirs rituels tantriques vers le versant féminin, en quasi-rupture avec des siècles de tradition essentiellement masculine.
Through recent studies, we are just starting to get an idea of how the Tibetan religious sphere, and in particular Buddhist monastic institutions, have been refashioned in Tibetan territories within the People's Republic of China in the post-Mao period. In the Repkong county (Qinghai / Amdo), where the non-monastic clergy of tantrists (ngakpa) presents an exceptional demographic density and boasts a prestigious history, how is this sector of the religious field (which is much less structured and centralized than the monastic sector) being reconstituted and/or reconfigured? On the basis of fieldwork conducted over the past twelve years, I will present a general overview of the Repkong tantrists' training today: its general organization; the challenges posed by the reproduction of elites and the necessity of overcoming the break in religious transmission that occurred during the Mao period; the competition but also other influences coming from the public school educational system; or yet the opening of tantric ritual knowledge transmission towards women—a virtual break with centuries of tradition in this almost exclusively masculine tradition.