9-11 Sep 2015 Paris (France)
Le potentiel médiumnique dans la cérémonie de la possession du héros Tran Hung Dao au Vietnam (The potential mediumship in the ceremony of possession of the hero Tran Hung Dao in Vietnam)
Thi Hong Ha Hoang  1@  
1 : Ecole doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent - ED 395  (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative UMR 7186)  -  Website
: ERIKSON Philippe
Maison René Ginouvès (MAE) 21 allée de l'Université 92023 NANTERRE -  France

En Francais:

Le rituel dans la cérémonie de la possession Trần Hưng Đạo (1228 AD – 1300 AD), un grand héros du XIVe siècle au Vietnam est le type de mortification qui est accompli par le médium homme. Il s'appelle le médium purifiant (Thanh đồng). Le rituel de la possession prend la forme d'incarnations des esprits (giá đồng).

Dans la cérémonie de guérison pour préparer le rituel de la « perforation par la pointe de fer » (xuyên lình), le médium perce avec des pointes son visage afin d'effrayer les esprits malfaisants. L'autre cérémonie consistant à s'assurer de la sécurité de la famille est particulièrement importante : le médium s'y transperce la langue. Il crache du sang sur les papiers de talisman qu'on nomme la «marquée sanglante» (dấu mặn) destinés à protéger les personnes pour l'ensemble de la nouvelle année.

La capacité du médium réside en son potentiel (căn). Selon son « potentiel médiumnique », il doit être prêt à servir plusieurs esprits dans les rituels et pouvoir se mortifier. Par ailleurs, dans le contexte cérémonial, les instruments de culte, instruments de musique et costumes sont des éléments important consacrant la sublimation.

En Anglais:

The ritual in the ceremony of possession Tran Hung Dao (1228 AD - 1300 AD), a great hero of the fourteenth century in Vietnam is the type of mort

ification which is accomplished by the medium called the purifying medium (Thanh đồng) . The ritual of possession is in the form of incarnations of spirits (giá đồng).

In the healing ceremony to prepare the ritual of "piercing the iron point" (xuyên lình), the medium with spikes pierce his face to scare evil spirits. The other ceremony of ensuring the safety of the family is particularly important: the medium it pierces the tongue. He spits blood on paper talisman called the "bloody marked" (dấu mặn) to protect people for all of the New Year.

The capacity of the medium is its potential (căn). According to "potential mediumship", it must be prepared to serve several spirits in rituals and to mortify. Moreover, in the ceremonial context, the instruments of worship, musical instruments and costumes are devoting significant elements sublimation.

 



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