Cet atelier vise à interroger la représentation de la Partition de l'Inde (1947) comme événement majeur de l'Histoire du pays, d'un point de vue tant historique et politique que social, culturel et identitaire. Il examine les singularités de cette « écriture » de l'Histoire, dans la littérature et dans les arts (cinéma et peinture), de même que ses enjeux, tant au niveau de la culture qu'au niveau historiographique. On pourra ainsi s'interroger sur les caractéristiques esthétiques et les motifs saillants de cette écriture (esthétiques de la fracture, collages, montages, polyphonies et ellipses, par exemple ; mais également ironie, distorsion linguistique), de même que sur ses enjeux, tant au niveau de la culture qu'au niveau de l'histoire et de sa narration : que disent, par exemple, les « grands romans » de la Partition de la façon dont peut être et doit être racontée l'histoire de la violence, de la haine et de l'échec de l'idéal intercommunautaire formulé par Nehru ? Que dit le cinéma commercial contemporain de la façon dont la Partition s'inscrit dans l'imaginaire et l'imagerie populaires ? Comment raconter le trouble identitaire jeté par la déchirure culturelle que fut la Partition ? En d'autres mots, de quelle façon la création se réapproprie-t-elle l'Histoire de la nation et de son peuple, et l'histoire se tisse-t-elle également par la création esthétique ? On pourra ainsi, en amont, s'interroger sur le rôle (symbolique, cathartique, historiographique, témoin) de la création quand elle met en scène la Partition, ou mettre en évidence, par exemple, l'existence d'écritures alternatives de l'Histoire de la nation.
This workshop aims at questioning the fictionalization of India's Partition (1947), which represented a major event in the History of the nation. It will examine both the esthetical characteristics and the saillant patterns of Partition's narratives in literature and arts, and the cultural and historiographical issues at stake in the representation of History : how, for example, do maistream novels delineate the way the history of violence, hatred and communal tensions can be and should be told ? How do commercial movies show the way Partition nurtured South Asian collective imagination ? How can fiction and art bear witness of the identity disorders Partition gave rise to ? In other words, how can creation reappropriate the History of the nation and the people, and can History be woven through arts also ? Besides, regarding the issue of representing History, this workshop will examine the way alternative histories of Partition can be told.
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