9-11 Sep 2015 Paris (France)
Devenir un modèle pour les pays en voie de développement : une ambition pour la République Populaire de Chine. / A Model for Developing Countries? The Popular Republic of China's Ambition.
Caroline Bodolec  1@  
1 : Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine  (UMR 8173)  -  Website
Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine
190-198 avenue de France 75244 Paris -  France

Si la Chine est le pays qui possède le plus grand nombre d'éléments inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, il est également un des pays les plus actifs pour se positionner comme modèle et guide pour les pays en voie de développement. Le centre de catégorie 2 de Pékin ouvert en 2012 a pour mission la formation au PCI et l'aide au montage des dossiers de candidatures. Dans cette communication, il s'agira d'observer les ressorts déployés par la Chine pour se positionner dans ce champ d'expertise et les différentes actions qu'elle peut développer pour devenir un maillon indispensable pour penser le PCI de façon globale et notamment sur le continent africain. 

While China is the country with the largest number of items listed on UNESCO's Intangible Cultural Heritage lists, it is also the most active country in positioning itself as a model and guide for developing countries. Opened in 2012, the Category 2 Centre in Beijing is mandated to offer ICH training and help candidates compile their proposals. This paper will observe China's efforts to position itself in this field of competence and the different actions it is developing to become an indispensable link in conceiving ICH globally, and notably on the African continent.

 

 


e
Online user: 3 RSS Feed