9-11 Sep 2015 Paris (France)
Description de l'atelier / Panel description
Béatrice Jaluzot  1@  , Jérôme Bourgon  2@  , Pierre-Emmanuel Roux  3@  , Dimitri Vanoverbeke  4@  , Julie Courtois  5@  , Simon Serverin  6@  
1 : Jaluzot Béatrice  (IAO)
CNRS : UMR5062
2 : Institut d'Asie Orientale  (IAO)  -  Website
Université Lumière - Lyon II, CNRS : UMR5062, École Normale Supérieure (ENS) - Lyon
15 Parvis René Descartes BP 7000 69342 LYON CEDEX 07 -  France
3 : Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine  (CECMC-CCJ)  -  Website
CNRS : UMR8173, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
54, Boulevard Raspail - 75006 PARIS -  France
4 : Leuven Centre for Global Governance Studies  (GGS)  -  Website
Oude Markt 13 - bus 5005 3000 Leuven -  Belgique
5 : Équipe de droit international, européen et comparé  (EDIEC)  -  Website
Université Jean Moulin - Lyon III : EA4185
Université Jean Moulin - Lyon3 15, Quai Claude Bernard 69007 Lyon -  France
6 : Keio University  (Keio University)  -  Website
Keio University - Japan -  Japon

Le Droit est, en Asie de l'est, une question majeure. Qu'il s'agisse de répondre à des pressions internationales ou d'organiser la société afin de répondre aux visées du libéralisme économique contemporain, ce droit reste sous l'influence initiale des juristes chinois classiques tout en étant très fortement marqué par les conceptions juridiques occidentales. Quelles traces les conceptions chinoises ont elles laissé de nos jours, tant en Chine continentale, au Japon ou en Corée ? Quelles conceptions philosophiques et juridiques pour les légistes japonais du XIXe siècle ? Quelles méthodes d'interprétation de la loi en RPC ?

Law is a critical issue in East-Asia. Contemporary Asian Law addresses international pressures as well as it aims at organizing civil societies in order to respond to economic liberalism. Though, it is still under the influence of Chinese classic legal scholars, but it has also embedded western legal concepts and ideas. Which legacy for Chinese traditional conceptions nowadays in Contemporary China, Japan or Korea ? Which philosophical and legal conceptions choose the Japanese lawmakers during the 19th century ? Which method for legal interpretation in PRC ?


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