9-11 Sep 2015 Paris (France)
Description de l'atelier / Panel description
Françoise Quillet  1@  , Shih-Lung Lo  2@  , Nathalie Gauthard  3@  , Peter Brown  4@  
1 : Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux  (MSHE)  -  Website
CNRS : USR3124, Université de Franche-Comté
32-36, rue Mégevand 25030 BESANCON CEDEX -  France
2 : Arts et médias  -  Website
Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III
13 rue Santeuil 75005 Paris Cedex 05 -  France
3 : Université de Nice Sophia-Antipolis
Université de Nice Sophia-Antipolis, Université de Nice Sophia Antipolis
4 : Austalian National University  -  Website
Canberra ACT 0200 Australia -  Australie

 

Le présent volume est le premier d'une série consacrée au spectacle vivant à travers le monde. Cette série a été conçue au sein du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle, créé en avril 2013. Ce Centre réunit artistes, chercheurs, artisans du spectacle, toute personne désireuse d'expliciter et de confronter les formes performatives et spectaculaires provenant de différentes cultures. Il vise à la constitution d'un réseau de partenaires attachés à la création, à la recherche, à l'expérimentation sur les différents continents. Son objectif est de rassembler un faisceau de réponses émanant de connaissances éparses, en vue de confrontations au travers de débats, de conférences, de journées d'étude, de publications, de créations...Cet ouvrage offre au lecteur une présentation parcellaire de ce que l'on pourrait appeler des formes, des catégories ou des genres théâtraux existant aujourd'hui dans différentes aires culturelles. Il en examine le développement historique et/ou esthétique. Selon les aires culturelles, les approches sont certes différentes mais des préoccupations, sinon similaires du moins proches, se font écho. Diversité et multiplicité établissent des passerelles au-dessus des lignes de partage.Quelles forces vives sont aujourd'hui à l'œuvre dans le théâtre ? Pour répondre à cette interrogation, l'ouvrage propose des regards sur l'Afrique, les Amériques et la Caraïbe, l'Asie, l'Europe, l'Océanie.

 

This volume is the first in a series devoted to performing arts worldwide. This series has been designed within the CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle/International Centre for Reflection and Research on the Performing Arts) established in April 2013. The Centre brings together artists, researchers, craftsmen of the show, anyone wishing to explain and compare the performative and spectacular shapes from different cultures. It aims at building a network of partners committed to development, research, experimentation on different continents. Its aim is to bring together a response beam emanating from scattered knowledge, to confrontations through debates, conferences, workshops, publications, creations...This book offers the reader a piecemeal presentation of what might be called forms, categories or existing theatrical genres today in different cultural areas. It examines the historical development and/or aesthetics. According to cultural areas, the approaches are different but concerns, if not similar at least close, echo. Diversity and multiplicity build bridges over the divides. What forces are now at work in theater ? To answer this question, the book provides perspectives on Africa, Americas and Caribbean, Asia, Europe and Oceania.

 


e
Online user: 145 RSS Feed